Désirs noirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Désirs noirs

La guilde où la fin ne justifie pas les moyens et ce depuis 2007
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [RP, Guide] Role play quezako

Aller en bas 
AuteurMessage
Saya/Sahear
Admin
Saya/Sahear


Messages : 834
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

[RP, Guide] Role play quezako Empty
MessageSujet: [RP, Guide] Role play quezako   [RP, Guide] Role play quezako Icon_minitimeDim 10 Juin - 11:39

Sommaire du guide RP :


Le Role play Quesako ?
1. Le rolisme
2. Son personnage
3. La pratique du rolisme sur forum
4. La pratique du rolisme sur un MMO
5. Clefs, astuces et mises en gardes contre les dérives.






Le Role play Quesako ?


Voici un petit article à destination de tous, mais en particulier aux personnes non initiées, qu’elles aient une envie de s’essayer au rolisme, de le pratiquer ou non. J’aborderai également quelques principes du rolisme. Le but est surtout de vous présenter le rolisme au sein d’un MMORPG, afin que vous compreniez un peu ses mécanismes et les erreurs à éviter que tout le monde peu commettre.

Dans un premier temps, je vais présenter donc le rolisme en tentant de le définir, un second chapitre traitera du personnage afin de vous donner les clefs pour le présenter et le définir. Nous aborderons ensuite la pratique même du rolisme sur forum, car malgré le support en ligne il est parfois nécessaire d’avoir recours à ce support intemporel. S’en suivra la pratique du rôle play en ligne sur les MMO et pour terminer un dernier chapitre tentera de vous donner quelques clefs et astuces pour éviter certaines erreurs que l’on peut commettre. Ce dernier chapitre traitera également des dérives possibles sur le HRP.

Attendu que cet article est pour l’heure une vision personnelle, n’hésitez pas à participer afin d’en étoffer le contenu et faire part de vos suggestions.


Dernière édition par Saya le Dim 10 Juin - 11:53, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saya/Sahear
Admin
Saya/Sahear


Messages : 834
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

[RP, Guide] Role play quezako Empty
MessageSujet: Re: [RP, Guide] Role play quezako   [RP, Guide] Role play quezako Icon_minitimeDim 10 Juin - 11:39

1. Le rolisme



Rolisme, son terme anglais : Role play ou RP en abrévié, désignent la même chose : la pratique justement du jeu de rôle. Elle consiste à incarner un rôle, incarner un personnage que l’on a préalablement défini et que l’on fait découvrir à d’autres lors de certaines situations plus ou moins scénarisées et provoquées.

C’est un peu comme une pièce de théâtre, mais le support est différent. Ici chaque joueur interprète un personnage dont il est le seul à bien en connaitre les rouages, et c’est l’improvisation qui est de mise.

Le rolisme au sein d’un MMO est une sorte d’évolution de la pratique du rolisme sur papier et table. Vous croiserez très souvent des rolistes (personnes pratiquant le jeu de rôle) qui ont une expérience du support papier. Mais le rolisme sur papier et le rolisme en ligne dans leur pratique est différente puisque chaque joueur est maitre de son temps de jeu, qu’il ne se réfère pas à un maitre de jeu.

En bref le rolisme en ligne c’est la liberté d’incarner son personnage comme on l’entend en le faisant évoluer dans l’environnement que propose le MMO et cela sera sa contrainte principale pour que le personnage reste cohérent dans le contexte proposé par les développeurs et les scénaristes du jeu.

Pour pratiquer le rolisme pas besoin d’avoir une orthographe et une syntaxe irréprochable. Il est fondamental tout de même de s’exprimer dans un langage intelligible, mais le code de langage n’est pas forcement moyenâgeux. Tout dépend de votre personnage et de la façon dont vous l’aurez défini.

Le rolisme au sein d’un MMO est à mettre à part du HRP : Hors role play, et de l’IRL : in real life. Le HRP c’est vous qui vous exprimez, au sein du support électronique et cela peut englober une part d’IRL, le contenu In game (en jeu) par exemple mais pas seulement, quand a l’IRL c’est la vrai vie celle hors de nos écrans.



Dernière édition par Saya le Dim 10 Juin - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saya/Sahear
Admin
Saya/Sahear


Messages : 834
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

[RP, Guide] Role play quezako Empty
MessageSujet: Re: [RP, Guide] Role play quezako   [RP, Guide] Role play quezako Icon_minitimeDim 10 Juin - 11:40

2. Son personnage



Je conseillerai à ceux qui veulent s’essayer au rolisme de suivre une certaine discipline avant de se lancer dans la pratique en ligne. Comme dans les JdR papiers, la création de son personnage est une phase fondamentale, cependant dans cette phase de préparation vous n’allez pas donner des caractéristiques chiffrées et des compétences car cela c’est le support du jeu qui vous le donne, mais vous allez définir les traits de caractère de votre personnage, ses faiblesses, ses forces.


Pourquoi cette phase est importante ?

Elle vous permet de définir votre personnage, pour vous mais aussi pour les autres. Vous allez être amené à interagir avec d’autres joueurs, et certains apprécient de savoir comment vous définissez votre personnage et cela les aide à interagir avec. Cela peut mettre du rythme dans une séance un peu molle, en allant titiller un personnage sur une de ses manies, en créant des imprévus qui ne seront pas forcement volontaires de la part de votre personnage, mais qui provoqueront une réaction de la part des personnes présentes.
Le but étant tout de même de faire le spectacle.
Cet exercice va vous permettre de définir certaines limites à votre personnage, et a vous donner une ligne de conduite. Parce qu’une fois sur le MMO on est maître des réactions de notre avatar, et que l’on se doit, pour le plaisir du jeu et le respect des autres, de rester cohérent avec ce que l’on a définit.


Comment présenter son personnage ?

Vous n’avez pas besoin de faire un roman dans la construction même de votre personnage. Certains, apprécient de vous présenter leurs personnages en détaillant leur histoire personnelle autour d’un récit bien précis, avec des mises en scènes. C’est ce que l’on appelle un background dans le jargon ou BG (non pas battle ground dans ce cas :p). Mais un BG peut très bien être présenté sous la forme d’une fiche simple et explicative. C’est d’ailleurs ce que je conseille pour les débutant, rien ne vous empêchera par la suite de développer le BG de votre personnage si vous le souhaitez.
Personnellement je fais les deux : le BG développé puis la fiche de synthèse (qui peut être incluse dans le BG d’ailleurs)

Un exemple de fiche simple.
Ce n’est pas de moi, c’est une fiche que l’on retrouve plus ou moins sur tous les forums en fait et que j’ai légèrement adapté en m’inspirant de celle de la Guilde Valkyrie de Runes of Magic.

Citation :
Nom (réel) de votre personnage :
Surnoms ou nom d’usage :
Age :
Race et origine :
Sexe physique du personnage
(quand on le voit c’est un homme ou une femme) :
Sexe réel (c’est une possibilité que nous accorde certains MMO) :

Description physique : il suffit de décrire votre avatar
Orientation sexuelle :

Trait de caractères :
(gentil, arogant….)
Les défauts du personnage (un personnage ne peut pas être parfait)
Ses qualités

Trait et particularités physiques : personnage maladroit, ou au contraire très habile.

Les phobies, ses manies, ses tics :

Ses gouts :
ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas

Autres détails :

Son histoire personnelle : où il est né, d’où il vient… Pas besoin non plus de lui créer l’enfance la plus noire du monde. Attention dans RIFT nous sommes des âmes réincarnées donc on est tous plus ou moins arrivant sous le principe de mais qu’est ce que je fous ici…
Des suggestions des thèmes que vous pouvez aborder : son décès, comment il a vécu sa réincarnation, sa vie d’avant, ce qu’il a comme projet…

Quand vous avez réussit à définir tout cela vous pouvez vous lancer. Cet exercice en définitive vous permet de camper votre personnage et de vous donner une ligne directrice à suivre.


Choses à savoir :

- Un personnage ne peut pas avoir que des qualités, il ne peut pas avoir une avalanche de supers pouvoirs sinon vous allez vous faire traiter de gros bill. Soyez raisonnable si vous donner un pouvoir puissant a votre personnage : si vous lui donner un don de télépathie, arrangez vous pour qu’il y ai des règles strictes dans leur utilisations et avec des limites, il vous faudra être très précis dans la description de votre don pour ne pas vous accorder trop de libertés vis-à-vis des autres joueurs.
- La contrainte c’est le MMO qui vous l’impose, vous ne pouvez pas créer un personnage qui ne peut pas exister dans l’univers proposé.
- On n’incarne pas non plus de PNJ principaux ou non, qui existent dans le jeu mais éventuellement un émissaire, une personne de sa famille.
- Une autre contrainte mais cela est vraiment plus pour les puristes : faire en sorte que votre BG s’inclus dans le jeu de rôle de la guilde en elle-même.


Dernière édition par Saya le Dim 10 Juin - 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saya/Sahear
Admin
Saya/Sahear


Messages : 834
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

[RP, Guide] Role play quezako Empty
MessageSujet: Re: [RP, Guide] Role play quezako   [RP, Guide] Role play quezako Icon_minitimeDim 10 Juin - 11:42

3. La pratique du rolisme sur forum


J’aborde ce sujet tout simplement parce que au sein d’un MMO certaines scènes RP sont très difficiles à mettre en place. Parce que certaines scènes sont longues, lourdes de sens, sont amenées à modifier les comportements de vos personnages. Parce que parfois il faut pouvoir aussi penser a comment on va faire réagir son personnage pour la mettre en forme. Tout simplement aussi parce que l’on souhaite partager certaines scènes qui se sont ou pas passées en ligne.


Ainsi sur le forum nous pouvons retrouver :

- Les backgrounds des personnages
- Des scènes déjà jouées en ligne qui ont été retranscrites (ce qui donne une autre dimension en plus car vous pouvez appréhender la vision détaillée de chaque personnage)
- Des résumés de scènes qui peuvent êtres publiées sous forme de journal intimes, sous forme de dépêches d’informations avec le prétexte d’une gazette.
- Des délires qui détournent le jeu et donnent encore une fois une autre dimension au rolisme. L’usage des dépêches, des gazettes, des fausses publicités sont des supports redoutables dans ce cas de figure.
- Et bien évidement des scènes qui n’ont pas eu lieu, et qui n’auront pas lieu en jeu pour raisons logistiques, ou pour leur lourdeur. Un exemple jouer une crise de panique en ligne en directe n’est pas la chose la plus facile pour décrire son personnage.

La pratique du rolisme sur forum permet donc d’être très détaillée, de rentrer en profondeur dans le sujet, chose que le RP en direct ne permettra pas. A côté de cela il est par définition : absolument non spontané, théâtralisé à l’extrême, et parfois scénarisé notamment pour les objectifs a atteindre.

Ce type de rolisme peut s’effectuer seul, ou à plusieurs : on dit qu’un RP est écrit a deux mains lorsqu’il y a deux intervenants.

Ce Rolisme utilise un code de mise en forme, qui diffère selon comment on le pratique. Je vous donne le mien, mais même si les codes différent tout le monde se comprends.


Code utilisé classiquement

- La narration est en italique (parce que cela rend le texte plus fluide a la lecture)
- Les actions en normal
- Pour parler j’utilise une couleur propre à chaque personnage qui s’exprime et celle-ci reste en normal, parfois en gras lorsque les propos sont tenus ou que le personnage insiste
- Pour penser je garde la couleur propre du personnage et je mets en italique
- Chaque dialogue commence et se termine par des guillemets.

Globalement on dit qu’il faut utiliser la troisième personne pour la narration. J’apprécie au contraire que le narrateur soit mon personnage, mais pas toujours, cela peut évoluer dans le temps en fonction du contexte. C’est l’une des grandes souplesses de cette pratique. Ainsi quand je veux bien faire transparaitre les émotions de mon personnage, je n’hésite pas à utiliser la première personne du singulier, car la sensation d’immersion augmente. Par contre quand le RP est vraiment lourd, ou qu’il faut prendre un peu de recul dans la description, ou même si il y a vraiment trop d’intervenants la narration neutre, externe est plus évidente et facile à gérer.
Tout dépend après de votre mise en scène, c’est en pratiquant que l’on arrive à établir son propre code.


Petits trucs et astuces :


La ponctuation, la mise en forme du texte est très importante. Parfois je n’hésite pas à fractionner le texte pour le mettre en suspend, mais aussi pour l’alléger. Il est plus facile de lire des phrases courtes, ou du moins coupées que des gros paragraphes.
Un texte aéré est un atout pour qu’on vous lise.
N’hésitez pas si vous en ressentez le besoin d’inclure d’autres supports dans votre texte : des images, de la musique: Je vous donne un exemple, justement d’un texte de Sha vous le lisez sans la musique, et avec la musique en fond lorsqu’il faut la lancer vous verrez que cela n’a pas la même dimension.

La Course elfique par Sha

J’ai choisi cet exemple d’illustration qui vous permet en plus de voir toute la légèreté que peut avoir un texte roliste, mais aussi parce que l’auteur maîtrise vraiment l’intégration des différents supports dans ses textes.

Bon vous me dites la, oui mais nous on joue sur le MMO en ligne pas sur forum. Je comprends tout a fait, mais l’un et l’autre sont complémentaires, et le forum vous permettra même au sein de la guilde de vous faire connaitre en tant que roliste et donc d’avoir plus d’opportunité de pratiquer en jeu par la suite car il faut du temps pour que la machinerie RP s’engage.


Dernière édition par Saya le Dim 10 Juin - 12:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saya/Sahear
Admin
Saya/Sahear


Messages : 834
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

[RP, Guide] Role play quezako Empty
MessageSujet: Re: [RP, Guide] Role play quezako   [RP, Guide] Role play quezako Icon_minitimeDim 10 Juin - 11:43

4. La pratique du rolisme sur un MMO


Nous rentrons dans la partie qui selon moi est en fait l’exercice le plus difficile et technique : mettre en scène son personnage dans l’environnement de jeu. Vous trouverez différents type de jeux:

- le RP d’opportunité ou de circonstance :
Souvent le plus intéressant quand en face on vous donne le change… Vous engagez ou l’on vous engage dans un RP. Souvent des personnages ne se sont jamais croiser mais vous avez un joueur qui vous donne la réplique.
Les sujets sont souvent légers, c’est intéressant a jouer surtout dans les prise de contact avec d’autres joueurs RP.

- le RP provoque :
Qui fait suite à ce type de RP de circonstance. Vous parliez a voix haute avec une autre personne et on vous contacte par message vous donnant rendez vous ou autre chose d’ailleurs.

Ces deux premiers types RP mettent généralement en scène très peu de personnages.

- Le RP taverne
En général les rolistes apprécient d'amener leurs personnages dans les tavernes pour se rencontrer. Il peut y avoir plus ou moins de monde selon les contextes. Des fois le RP taverne est un événement programmé, mais souvent c’est un lieu de rencontre. C’est relativement facile pour rencontrer d’autres joueurs, mais on peut se retrouver très vite débordé et a faire tapisserie si il y a trop de monde.

- Le RP dinette
C’est le RP qui consiste tout simplement à écouter les autres parler… Soit parce que c’était planifié comme cela en fait dans un évent organisé, une personne parle tout le monde l’écoute, une autre reprend la parole… Soit parce qu’un RP provoqué tourne au monologue. Certains apprécient, d’autres non…

- Les évents RP
Ce sont des événements organisés entre rolistes, de même guilde, de même faction ou non. Ces évents peuvent être ouverts au publique ou fermés selon les cas. Ce sont des événements qui sont plus ou moins scénarisés. Ou du moins on prévoit certaines choses qui vont arriver.

Exemples :
- Nous recevons une guilde pour un premier échange diplomatique… Tout ce passe bien l’entente est cordiale, après quelques verres et une dégustation de mets une serveuse arrive affolée en signalant qu’une des cuisinières a confondu un ingrédient parce que l’alchimiste de la guilde fait toujours trainer ses fioles partout. Évidement cela a fini dans la nourriture que tout le monde a absorbé…
Il faudra évidement trouver une solution pour résoudre ce problème.

- Un autre exemple toujours basé sur les réceptions et qui montre que l’on peut pousser au maximum la scénarisation. Pour mener la réception à bien on inclut des jeux afin de casser le rythme du pilier de comptoir monotone, on fait bouger les participants, et un intrus peut faire son apparition qui a bien décider d’en découdre avec une personne ou deux en particulier.

Voila un peu ce que vous allez croiser en jeu. Vous pouvez très bien vous retrouver en plein milieu d’un événement RP par hasard.

Enfin tout cela est bien beau mais comment jouer son personnage ?

Comme sur le forum il existe un code a respecter.


Code à respecter
- Les RP se font sur le canal dire ou le canal hurler. Toutefois les canaux groupes, dire et chuchoter peuvent être utilisés dans certains cadres pour pousser l’immersion et le jeu à son paroxysme. On peut avoir recours à des types de RP sur les canaux guildes, pour les guildes dites RP light cela sera plus sur le thème du délire, mais attention les guildes full RP sont beaucoup plus strictes quand à l’usage du module de communication de guilde.

- Les autres canaux sont IG-HRP

- Les pensées sont généralement écrites entre deux étoiles **
*hum il est bizarre cet elfe*
Est différent de la version parlée :
Il est bizarre cet elfe

- Les actions peuvent être gérées de la même manière que les pensées ou par les émottes
* prend un air abattu*
/me prend un air abattu
Qui apparaitra en rouge par contre donc la vous êtes sur que tout le monde le verra votre air :p.

- Un commentaire en dehors du contexte RP ou pour signaler une absence se fait entre parenthèses
(je dois m’absenter quelques instants)

- L’usage des majuscules n’est autorisé que lorsque l’on crie ou hurle dans la scène en cours…

Voila ce n’est pas très compliqué en fait, le code est simple mais attention si le code est simple c’est aussi parce que l’exercice est difficile.

Citation :
Pour le RP sur MMO vous devez
- répondre limite du tac au tac, ça dois être rythmé vous ne devez pas réfléchir à savoir comment votre personnage va réagir.
- Vous devez très bien maîtriser votre personnage et son RP, sinon vous risquez d’être dans les choux.




Dernière édition par Saya le Dim 10 Juin - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saya/Sahear
Admin
Saya/Sahear


Messages : 834
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 47

[RP, Guide] Role play quezako Empty
MessageSujet: Re: [RP, Guide] Role play quezako   [RP, Guide] Role play quezako Icon_minitimeDim 10 Juin - 11:44

5. Clefs, astuces et mises en gardes contre les derives.



Clefs et astuces :


- Ne tombez pas dans l’erreur que beaucoup font de raconter toute la vie de votre personnage dans la conversation car vous tombez dans le rp dinette et cela peut devenir ennuyeux. Ce n’est pas une séance de psy virtuelle.

- Au contraire trouvez un moyen, une excuse pour lâcher des bribes de votre personnalité de votre histoire.

- Vous pouvez aussi compléter parfois votre BG par l’action d’un personnage, en rajoutant une phobie car vous n’en aviez pas… Un personnage vous montre un animal et au lieu de faire : "rho mais qu’il est mignon", vous hurlez " RHAAAAAA !!!!!! , mais qu’est ce que c’est que cette horreur !!!! ", et vous devenez limite hystérique…

- Le RP tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, ça peut être reposant de temps en temps, mais ça peut être bien plat.

- Au contraire se confronter en permanence à des RP de type ennemi peut vous donner l’impression de tourner en rond rapidement et peut aussi devenir lassant.

- N’hésitez pas à utiliser les personnages en jeu et tout le support, il est aussi fait pour cela… Les PNJ ou du moins y faire mention dans vos échanges sont un plus.

- N’hésitez pas à avoir recours non plus a vos propres pnj, avatars que vous avez défini et qu’un complice peut incarner pour vous lors d’une séance, voir vous-même mais cela peut être rudement compliqué.

- N’oubliez pas de faire des actions, votre personnage n’est pas statique, il bouge, cela vous n’avez pas à le dire, mais il peut aussi aller dérober une bouteille derrière le bar, ou faire les poches d’un de vos compagnons.


Mises en garde :


- On ne tue pas le personnage RP de quelqu’un d’autre sans son accord

- On lui laisse toujours une chance d’éviter un coup que l’on assène, ou même de ne pas l'éviter ou partiellement.

- On n’oublie pas de rester cohérent : Un voleur qui vous tombe dessus, est censé être vif, si vous êtes un clerc vous n’aurez pas forcement le temps de réagir assez vite pour parer complétement l’attaque.
Une frêle jeune femme pourra peut être courir vite pour fuir, ou esquiver un coup mais si elle se prend un coup d’une armoire à glace elle va se retrouver par terre.

- Comme il existe des kikoo dans le jeu il en existe en RP c’est ce que l’on appelle des gros Bill. Attention de ne pas tomber dans la facilité du gros billisme votre personnage ne peut pas être parfait, tout parfait qu’il soit à vos yeux, il n’a pas une solution à tout et des fois il a le droit de se retrouver assommé.

- Attention à certains contextes RP… Les RP coquins avec plein de sous entendus ne veulent pas dire pornographiques non plus. Si ce type d’échange vous intéresse je ne vous conseillerai que de le faire en privé et pas aux yeux de tous. Mais globalement le RP dit pornographique n’est pas du RP. De plus les actes charnels entre personnages sont souvent les plus dur à jouer et cela ne se joue pas avec n’importe qui et de façon imagée.

- N’oubliez pas que vous ne savez pas qui vous avez derrière l’avatar même sur un jeu à abonnement.

- Ce qui se fait en séance RP, ce qui arrive a votre personnage est de l’ordre du RP, cela n’a rien a voir avec le HRP et l’IRL. Si un roliste s’attaque à un personnage RP pour des raisons IRL ou HRP on appelle cela une dérive. La dérive peut également aller dans le sens opposé où un des joueurs imagine que le personnage incarné est la personne, et dans tous les cas… Attention danger…

- Pour éviter tout cela il vaut mieux dans un premier temps aborder doucement et superficiellement les personnages, cela vous évitera d’avoir de trop mauvaises surprises.

- Dernière règle primordiale : on ne harcèle pas un personnage de messages, ou de chucho parce que l’on a interagit un peu avec lui…

Évidement j’ai mis les cas extrêmes mais qui ont malheureusement été rencontrés plusieurs fois même dans les situations RP. Les dérives tuent le RP, l’abus dans le RP peut également tuer l’entente entre deux joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP, Guide] Role play quezako Empty
MessageSujet: Re: [RP, Guide] Role play quezako   [RP, Guide] Role play quezako Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP, Guide] Role play quezako
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Désirs noirs  :: Désirs du Passé :: Tera :: Le chaudron magique-
Sauter vers: